Le vote est maintenant terminé. Le prochain grand événement aura lieu le lundi 25 septembre 2023. Cliquez ici pour plus d'informations (en anglais).
Nos communautés ont passé cent ans à collecter des fonds et à faire du bénévolat pour soutenir nos hôpitaux publics locaux et mettre en place des services plus proches du domicile. Le 16 janvier, le premier ministre Doug Ford a annoncé son intention de retirer des milliers d'opérations chirurgicales et de tests diagnostiques de nos hôpitaux publics locaux pour les privatiser au profit d'hôpitaux et de cliniques à but lucratif. À tout moment, cette mesure serait dévastatrice pour nos hôpitaux communautaires. Actuellement, alors que nos hôpitaux manquent cruellement de personnel, cette mesure va priver nos hôpitaux publics d'infirmières, de professionnels de la santé, de médecins et de leur financement pour les transférer dans des cliniques et des hôpitaux à but lucratif, laissant nos hôpitaux communautaires avec moins de personnel, moins de services et moins de ressources. Il s'agit incontestablement de la privatisation des services essentiels de nos hôpitaux publics locaux.
Il existe une autre option. Pratiquement tous les hôpitaux communautaires de l'Ontario ont des salles d'opération qui sont fermées le soir, les week-ends, pendant des semaines ou des mois chaque année, voire de façon permanente. Nous avons les salles d'opération. Nos hôpitaux publics n'ont tout simplement pas le financement et le soutien nécessaires pour les doter en personnel. L'Ontario est à l'avant-dernière place au Canada en ce qui concerne le financement de ses hôpitaux publics. Nous avons le financement le plus faible de toutes les provinces du pays et le moins d'infirmières par patient au Canada. Même si notre gouvernement finançait nos hôpitaux à hauteur de la moyenne du reste du Canada, nous résorberions les retards et les listes d'attente pour les opérations chirurgicales et les tests de diagnostic dans nos hôpitaux publics locaux.
Nous organisons un vote d'opinion communautaire dirigé par les citoyens. C’est un référendum public à la fin du mois de mai. Nous demandons aux Ontariens de voter pour dire s'ils veulent ou non que les services de nos hôpitaux publics locaux soient privatisés au hôpitaux et cliniques privées à but lucratif. Le référendum se tiendra dans des bureaux de vote communautaires, à des tables occupées par des bénévoles à l'extérieur - ou, le cas échéant, à l'intérieur - d'entreprises locales, de cafés, de magasins achalandés, de clubs philanthropiques, de lieux de culte, de légions et dans autant d'endroits que possible, afin de mesurer l'opinion publique sur le projet de réduction et de privatisation des services de nos hôpitaux publics locaux.